Actualités > La place des femmes dans les bureaux d’études
Actualités > La place des femmes dans les bureaux d’études
Interview avec les femmes du bureau d’études BSC.
Même si le métier reste relativement masculin, les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire des études en ingénierie ou dans les métiers techniques. Nous avons le choix aujourd’hui de faire des études, de choisir le métier que l’on souhaite… Cela va de soi bien évidemment, la place de la femme a beaucoup évolué dans la société.
Aujourd’hui, les métiers « techniques » ne sont plus uniquement réservés aux hommes même si certaines idées restent bien ancrées. Les femmes peuvent aussi mener une carrière, manager, concevoir, participer aux réunions de chantier, accéder à des postes à responsabilités…
Un des grands défis est peut-être de se faire entendre et d’être considérée dès le début. Malheureusement, les stéréotypes sont encore bien présents et il arrive que l’on ne soit pas prises au sérieux. Nous devons prouver au quotidien que l’on mérite notre place tout autant qu’un homme. Pour ne donner qu’un exemple, il nous est même arrivé de nous rendre en réunion de chantier et que l’on nous demande si on est « la secrétaire ». Si on devait comparer, la question adressée à un jeune homme qui débute aurait été : « ton supérieur arrive à quelle heure ? ».
Je dois dire que j’ai beaucoup changé ces dernières années. En arrivant chez BSC j’étais très timide et je ne parlais pas beaucoup. En plus les discussions étaient tournées vers le foot et les voitures, des sujets qui ne m’intéressent pas plus que ça. D’un point de vue professionnel, je n’ai senti aucune différence, bien au contraire, Julien et Geoffrey ainsi que le reste de l’équipe étaient très bien intentionnés voire contents d’avoir une femme parmi eux.
A partir du moment où l’on parle d’avantages c’est que l’on fait une différence entre les hommes et les femmes dans le métier. Donc non, les femmes n’ont pas d’avantage dans ce métier. Nous rencontrons les mêmes problématiques et nous devons faire face de la même manière qu’un homme aux difficultés liées à notre métier.
Non, travailler dans un bureau d’études n’est pas un métier d’hommes. Chacune d’entre nous a su se faire une place chez BSC sans comparaison avec les hommes du bureau. Ceci est bien démontré tant au sein du groupe que chez BSC, où aujourd’hui un tiers de l’équipe est composé de femmes.
Julie : Pour moi, c’est tout d’abord un choix familial, nous sommes plusieurs à exercer dans le domaine. Mon exemple le plus parlant a été ma sœur, qui montre chaque jour qu’une femme a une place plus que légitime dans le domaine.
Gabriela : J’ai toujours eu une aisance pour les chiffres et parallèlement j’aimais la construction. En plus, un de mes professeurs m’a beaucoup encouragé à étudier l’ingénierie, il y voyait un potentiel.
Marion : Mon premier contact avec ce domaine a été fait grâce à ma cousine qui étudiait l’architecture. Puis, grâce à une expérience dans une entreprise de sanitaire et chauffage je me suis rendu compte que la partie technique me plaisait beaucoup.
Bianca : Pour être honnête je n’ai pas trop eu le choix. Lors de ma scolarité et à cause de mon faible niveau en français, je n’ai pas pu faire les études que j’aurais souhaité. Durant mon parcours à l’école de génie civil, j’ai eu l’occasion de voir tous les métiers possibles, ce qui m’a aidé à faire mon choix.
Christine : Pour moi, c’était un choix par défaut. À la suite d’un bilan de compétences, je me suis inscrite à une formation « Technicien de bâtiment ». Cela fait maintenant 15 ans que je suis dans le métier et il me correspond totalement.
Aurélie : Ce qui est intéressant dans ma fonction, c’est que je peux choisir le secteur et le domaine dans lequel j’évolue. Ce qui me plait en travaillant au sein d’un bureau d’études, c’est d’évoluer au sein d’une équipe créative et innovante. Découvrir un métier qui n’est pas le mien à travers eux.
4, rue Albert Simon
L-5315 Contern
Luxembourg
.(+352) 26 390 - 1
.info@lsc-group.lu